Chesapeake and Ohio Railway

Chesapeake and Ohio Railway
Logo de Chesapeake and Ohio Railway

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Prédécesseur Virginia Central Railroad
Covington and Ohio Railroad (en)
Manistee and North-Eastern Railroad (en)
Blue Ridge Railroad (en)
Hocking Valley Railway
Pere Marquette Railway
Richmond and Alleghany Railroad (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Successeur Chessie SystemVoir et modifier les données sur Wikidata

Sigle COVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Cleveland, OhioVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau des États-Unis États-Unis
Société mère Alleghany Corporation (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Localisation Washington, Illinois, Indiana, Kentucky, Michigan, New York, Ohio, Ontario, Virginie et Virginie-OccidentaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Écartement des rails Écartement standardVoir et modifier les données sur Wikidata

Image illustrative de l’article Chesapeake and Ohio Railway
Carte du réseau en 1950.
Carte du système C&O, en 1873.

Le Chesapeake and Ohio Railway (sigle AAR: C&O, CO) était une compagnie de chemin de fer américaine de classe I fondée en 1869 à la suite du regroupement de plusieurs petites compagnies de Virginie. Dirigé par l'industriel Collis P Huntington, il relia Richmond, capitale de la Virginie, à Huntington (nouveau village baptisé du nom de son président) sur le fleuve Ohio en 1873.

L'exploitation des réserves de charbon de la Virginie Occidentale obligea le C&O à construire une nouvelle ligne appelée Peninsula Extension afin d'atteindre des quais de transbordement sur le port d'Hampton Roads, et d'aboutir à la création de la ville de Newport News. Les revenus engendrés par le charbon conduisirent à la mise en place d'une ligne ferroviaire vers le Midwest, qui finit par relier Columbus, Cincinnati et Toledo (Ohio) et Chicago (Illinois).

Au début des années 1960, le C&O avait son quartier général à Cleveland. En 1972, sous la direction de Cyrus Eaton, il fit partie du Chessie System, avec le Baltimore and Ohio Railroad et le Western Maryland Railway. Le Chessie System fut ensuite combiné avec le Family Lines System, regroupant entre autres le Seaboard Coast Line Railroad et le Louisville and Nasville Railroad, afin de constituer la majeure partie de CSX Transportation dans les années 1980[1]. CSX racheta ensuite 42 % de Conrail en 1998.

Le service voyageur du C&O s'arrêta en 1971 avec la création d'Amtrak. De nos jours, le Cardinal, train de voyageurs de l'Amtrak, continue de suivre la spectaculaire route historique du C&O à travers la New River Gorge, une des portions montagneuses les plus accidentées de la Virginie-Occidentale. Les voies de l'ancien C&O sont toujours utilisées pour le Transport intermodal, le fret, et le charbon bitumineux, soit vers Hampton Roads à l'est, soit vers les Grands Lacs à l'ouest.

Au début du XXIe siècle, CSXT compte parmi les 500 plus grosses entreprises des États-Unis, et est l'une des 7 compagnies de classe I en opération en Amérique du Nord.

  1. Surface Transportation Board, Docket AB_55_627_X, CSX Transportation, Inc.--abandonment exemption--in Floyd County, KY, February 14, 2003

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search